Article . 8 avril 2020

Shopping à Cognac au 19e siècle

Voici quelques mises en bouche  en attendant la prochaine Visite Gourmande…

Nathalie vous emmène faire du shopping à Cognac au 19e siècle !

Les visites de Nathalie - Destination Cognac

LE SAVIEZ VOUS ?

Le Grand Magasin dit « Le Grand Bazar de la ville de Paris »

Saviez-vous qu’à Cognac, dès 1874, date précoce pour la province, s’ouvre une succursale du Grand Bazar de Paris, devenant Les Nouvelles Galeries en 1900 puis Le Printemps et en 1975 Prisunic ?
A cette époque, le fronton et la marquise seront supprimés et le bâtiment remanié.

Les Cathédrales du commerce

Au 19e siècle, avec la libéralisation du commerce permise par Napoléon III, une nouvelle forme de commerce voit le jour :  les Grands Magasins.
Ces Cathédrales du commerce sont des espaces ouverts où l’offre est importante et le renouvellement des articles permanents. Tout est fait pour attirer le client et le séduire.
On y circule librement, on peut toucher les articles, et profiter des soldes et des promotions.

Aristide Boucicaut,  créateur du Bon Marché

Aristide Boucicaut créateur du Bon Marché

On ne peut évoquer les Grands Magasins sans parler du Bon Marché, le premier des Grands Magasins et de son créateur Aristide Boucicaut.
Fils de chapelier, né à Bellême dans l’Orne, il arrive à Paris à 25 ans où il travaille d’abord comme vendeur au Petit Saint Thomas puis en 1848 au Bon Marché appartenant aux frères Videau.
En 1852, il en devient actionnaire. Il dirige seul l’établissement à partir de 1863 et va révolutionner les méthodes de vente.
Ce modèle commercial sera repris par la suite dans le monde entier et en France où d’autres Grands Magasins voient le jour, le BHV en 1856 le Printemps Haussmann en 1865, la Samaritaine en 1869 et les Galeries Lafayette en 1894.

Et pourquoi ne pas redécouvrir vos classiques et l’univers des grands magasins parisiens ?

Une idée lecture « Au bonheur des Dames » d’Emile Zola