L’Archétype du château charentais du 17e siècle
Nous avons profité d’un rayon de soleil pour tenter une escapade du côté de Château Chesnel à Cherves Richemont sur l’invitation de la propriétaire Mme de Roffignac.
Le suspense reste entier car le château ne se dévoile qu’une fois arrivé devant la porte d’enceinte. C’est le château le plus proche de Cognac : Jacques Chesnel alors gouverneur de la ville de Cognac, fit l’acquisition de la terre de « La Roche » dans les années 1530.
Le château quant à lui fut érigé en 1610 par Jacques Roch Chesnel. Il garde certains codes architecturaux des châteaux forts avec ses douves sèches, ses tours et leur crénelage mais il s’agit ici d’éléments décoratifs.
Ne ratez pas le pigeonnier ou fuie dont la construction est antérieure à celle du château.
Le saviez-vous ?
Seul un privilège royal permettait de posséder les précieux volatiles afin d’en exploiter l’engrais naturel : la colombine !
Les plus de la visite :
Mme de Roffignac est passionnée par l’histoire du château et on sent son attachementà ce lieu empreint d’histoire. Sa visite est émaillée d’anecdotes qui relient l’histoire des familles qui se sont succédées à Château Chesnel, à l’Histoire de France.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur Château Chesnel