La cité des Trois Chabots
Entre fleuve et vignoble
Située entre Angoulême et Cognac, sur une colline de la rive droite de la Charente, la ville de Jarnac est implantée au carrefour de voies fluviale et terrestre. A l’Ouest de la ville, des fouilles archéologiques ont révélé une occupation humaine dès l’époque néolithique puis à l’époque gallo-romaine. Au cours du Haut Moyen Age, le cœur de la ville semble se constituer plus à l’Est autour du Prieuré Saint-Pierre, dépendance de l’abbaye bénédictine Saint-Cybard d’Angoulême. C’est en 1410, que Jarnac connaît son histoire la plus glorieuse, lorsque l’importante seigneurie passe dans les mains de la famille Chabot, qui y restera jusqu’à la Révolution.
Cependant, l’essor remarquable de la ville se déroule aux XVIIIème et XIXème siècles, avec le développement du commerce du cognac notamment grâce au fleuve, vecteur commercial de toujours. C’est l’installation des premiers négociants (Ranson, Delamain, Hine). Le dynamisme commercial, économique et démographique de Jarnac va engendrer une extension urbaine, où la population va passer de 1401 habitants en 1818 à 3358 habitants en 1851.
L’ancien Château
Au Xème siècle, le seigneur Wardrade Lorichés construisit un château pour défendre Jarnac des pillages. Durant la guerre de Cent ans, le château connut de nombreux assauts, mais en 1467, Renaud Chabot, Comte de Jarnac, décide de réédifier le château. Puis, il fut abandonné en 1790 pendant la Révolution. La démolition du Château s’achève en 1819.
Le Blason
Le blason de Jarnac est celui de la Maison Chabot. Il est d’or à trois chabots et surmonté de la couronne murale à trois têtes crénelées.
La devise « Concussus Resurgo » se traduit par : «Frappé, je me relève ».
Visiter Jarnac autrement
Amateurs de chasses aux trésors Terra Aventura est faite pour vous !
Après avoir téléchargé l’application sur votre smartphone laissez vous guider par des personnages nommés « Poï’z » qui vous accompagneront à la recherche d’indices.
A Jarnac c’est « Zétoulu » qui vous emmène tout au long de la Fable des trois chabots, un parcours de 3km à pied.
Une découverte du patrimoine en s’amusant…
Et pour prolonger la visite les Itinéraires du temps reconstituent Jarnac à l’époque industrielle en réalité virtuelle, vous pousserez les portes de lieux inaccessibles grâce à des captations 360°…
La ville de François Mitterrand
La France tout entière n’est pas comme Jarnac mais j’aimerais bien que la France tout entière ressemblât à Jarnac.
François Mitterrand
François Mitterrand, président de la République du 21 Mai 1981 au 17 Mai 1995, est né le 26 octobre 1916 à Jarnac et repose au cimetière des Grands’Maisons.
Visite de sa maison natale
Elle a été achetée en 1850 par son arrière-grand-père. Depuis, la maison est restée propriété de la famille jusqu’à son rachat par la ville de Jarnac en 2005. La maison a été entièrement rénovée en 2006, date à laquelle elle a été ouverte au public. Elle est désormais la propriété de l’Institut François Mitterrand à qui la Ville de Jarnac l’a cédée en 2011. Elle se visite d’avril à octobre.
L’église Saint-Pierre et sa crypte
Construite en 1898, les bases du clocher et de la nef rappellent les caractères du roman primitif. Il y a un aménagement complet du vieux monument vers la fin du XIe. Le chœur actuel remonte à cette époque. Au XIIIe siècle, il y a une deuxième restauration plus complète.
La crypte Saint-Michel du XIIe siècle est classée aux Monuments Historiques, lieu de sépulture des seigneurs de Jarnac. Elle est la partie la plus remarquable de l’édifice.
A savoir sur Le Coup de Jarnac
Peu avant la mort de François Ier et le sacre de son fils, une affaire d’honneur conjugal opposa le seigneur de Jarnac, Guy Chabot au futur roi. Le combat a lieu le 10 juillet 1547, sur la terrasse du Château de Saint Germain-en-Laye. Les deux hommes entrent rapidement dans le combat « à toute outrance », c’est-à-dire jusqu’à la mort de l’un des adversaires. Guy Chabot touche une première fois François de Vivonne sous le genou gauche ; il réitère aussitôt son attaque à son adversaire qui s’effondre perdant son sang en abondance.
Il se laisse mourir, deux jours plus tard, en arrachant ses pansements. Abasourdi, le Roi, devant toute la Cour admet finalement la victoire du seigneur de Jarnac au détriment de François de Vivonne considérant cette défaite comme une trahison. Cet épilogue inattendu, qui surprend également la foule, conduit le Roi, à décréter l’interdiction du duel judiciaire. En reconnaissant donc la victoire à ce noble de province, le Roi a fait entrer Jarnac dans l’histoire. Le « coup de Jarnac » est désormais une expression synonyme d’habileté et d’ingéniosité.
Evénements à Jarnac
Sport et culture font bon ménage à Jarnac avec deux événements majeurs :
- Les Trois Coups de Jarnac, un festival de théâtre à la fois accessible, abordable et attrayant.
- Le Marathon du Cognac, de l’émotion, du sport, de la convivialité durant 3 jours! (et 3 nuits!!)
Evelyne et Elodie vous renseignent à notre point info de Jarnac !
Depuis juin 2019, Jarnac est labellisé Village Etape