Petit bourg perché à flanc de coteau et surplombant la Charente, Saint-Simeux offre de magnifiques points de vue et un cadre privilégié aux promeneurs.

Un passé de pêche à l’anguille

Découvrez le site inscrit des Essacs unique en Charente et un village cultivant une identité à la croisée de la viticulture et de la pêche à l’anguille. Le bourg et ses ruelles sinueuses s’ouvre, d’un côté, sur la vallée de la Charente, et de l’autre, sur un plateau dédié exclusivement à la culture de la vigne.
Les Essacs ou pêcheries de Saint-Simeux, sont les vestiges de l’activité fluviale et commerçante du village. On y pêchait des anguilles d’avalaison. Celles-ci vivent dans le fleuve et partent se reproduire à l’âge de 10 à 15 ans vers la mer des Sargasses. Les alevins mettront 3 ans à revenir dans le fleuve.

Qu'est-ce qu'un essac ?

Un essac est une pêcherie d’anguilles construite sur une digue. Lorsque les anguilles descendent la Charente elles tombent dans ce que l’on appelle un bourgnon ( une sorte de nasse en osier)  que les pêcheurs n’avaient qu’à remonter grâce au treuil.

Damien Garcia

L'association des Essacs

Les Essacs de Saint Simeux s’est engagée dans une démarche de sauvegarde du patrimoine local. Ce groupe d’une soixantaine de passionnés restaure et entretient le site des pêcheries.

Une pause s’impose

L’écluse de Saint Simeux, aire de pique-nique, offre un point de vue idéal sur le bourg !
Découvrez la Géoferme, qui pratique un maraichage bio et qui l’été, anime bords de Charente avec ses soirées Cucurbites

Ce contenu vous a été utile ?