Description
Bienvenue dans le réseau des Villages de Pierres et de Vignes à la découverte des charmes discrets de l’Ouest Charente.
Neuf communes se rassemblent autour d’un patrimoine commun dessiné au fil du temps par la culture de la vigne.
Au fil de vos promenades, partez à la découverte de ces petits villages atypiques et laissez vous surprendre par leur authenticité.
ST-SIMEUX :
Petit bourg perché à flanc de coteau et surplombant la Charente, Saint-Simeux offre de magnifiques points de vue et un cadre privilégié aux promeneurs.
Découvrez le site inscrit des essacs unique en Charente et un village cultivant une identité à la croisée de la viticulture et de sa traditionnelle pêche à l'anguille autorisée aujourd'hui une fois pas an pour les journées du patrimoine.
Nous attirerons votre attention sur 3 points :
1 . Les Essacs ou pêcheries de Saint-Simeux, vestiges de l’activité fluviale et commerçante du village. On y pêchait des anguilles d’avalaison. Celles-ci vivent dans le fleuve et partent se reproduire à l’âge de 10 à 15 ans vers la mer des Sargasses. Les alevins mettront 3 ans à revenir dans le fleuve.
2. Le bourg et ses ruelles sinueuses s’ouvre, d’un côté, sur la vallée de la Charente, et de l’autre, sur un plateau dédié exclusivement à la culture de la vigne.
3. L’écluse de Saint Simeux, aire de pique-nique, offre un point de vue idéal sur le bourg.
Retrouvez le patrimoine, la gastronomie et les temps forts du village de St-Simeux dans la brochure "St-Simeux Village Pierres et Vignes" en téléchargement ci-dessous.
A découvrir également, les villages de Bassac, Bourg-Charente, Lignières-Sonneville, Touzac...
Complément d'accueil
Visites libres en permanence.
Services / Conforts
- Animaux acceptés
Les animaux sont acceptés
Ouverture
Tarifs & Moyens de Paiement
Gratuit.
Environnement
- A la campagne
Coordonnées
Saint-Simeux, Village de Pierres et de Vignes
Place du village
16120 Mosnac - Saint-Simeux