- Saint-Simeux

Saint-Simeux, Village de Pierres et de Vignes

Description

Au fil de vos promenades, partez à la découverte de ces petits villages atypiques et laissez vous surprendre par leur authenticité.

ST-SIMEUX :
Petit bourg perché à flanc de coteau et surplombant la Charente, Saint-Simeux offre de magnifiques points de vue et un cadre privilégié aux promeneurs.
Découvrez le site inscrit des essacs unique en Charente et un village cultivant une identité à la croisée de la viticulture et de sa traditionnelle pêche à l'anguille autorisée aujourd'hui une fois pas an pour les journées du patrimoine.

Nous attirerons votre attention sur 3 points :
1 . Les Essacs ou pêcheries de Saint-Simeux, vestiges de l’activité fluviale et commerçante du village. On y pêchait des anguilles d’avalaison. Celles-ci vivent dans le fleuve et partent se reproduire à l’âge de 10 à 15 ans vers la mer des Sargasses. Les alevins mettront 3 ans à revenir dans le fleuve.
2. Le bourg et ses ruelles sinueuses s’ouvre, d’un côté, sur la vallée de la Charente, et de l’autre, sur un plateau dédié exclusivement à la culture de la vigne.
3. L’écluse de Saint Simeux, aire de pique-nique, offre un point de vue idéal sur le bourg.

Retrouvez le patrimoine, la gastronomie et les temps forts du village de St-Simeux dans la brochure "St-Simeux Village Pierres et Vignes" en téléchargement ci-dessous.

A découvrir également, les villages de Bassac, Bourg-Charente, Lignières-Sonneville, Touzac...

Services / Conforts

  • Animaux acceptés

Les animaux sont acceptés

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs & Moyens de Paiement

Gratuit.

Environnement

  • A la campagne

Coordonnées

Saint-Simeux, Village de Pierres et de Vignes

Place du village
16120 Saint-Simeux

Afficher le téléphone