Un voyage au cœur du temps
Sur la piste des dinosaures
Vivez l’expérience grandeur nature d’un chantier de fouilles paléontologiques.
Les paléontologues vous accueillent sur le site de fouilles d’Angeac-Charente pour vous faire partager leurs découvertes et l’histoire du site. Une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants y travaillent. Vous découvrirez leurs techniques de fouilles, de nettoyage et de tris des fossiles.
Le gisement d’Angeac-Charente est particulièrement connu pour la mise au jour des restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde. Une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l’une des plus grandes espèces herbivores terrestres a été sortie de terre en juillet 2014.
En 2017, une forêt vieille de plus de 140 millions d’années a été mise au jour.
Depuis 8 ans, 7000 ossements de dinosaures, de tortues ou encore de crocodiles sont sortis de terre.
56 espèces d’animaux différentes, une dizaine d’espèces de plantes qui datent de la même époque et qui traduisent donc d’un écosystème bien préservé.
Un gisement exceptionnel qui fait de ce site paléontologique l’un des plus grands d’Europe.
plus d’informations
sur le site paleontologique
d’angeac-charente
CHANTIER DE FOUILLES
du 12 au 26 juillet 2023
Pas d’accès au chantier en dehors des visites guidées
Chantier visible depuis la plateforme d’interprétation
Visites guidées du chantier :
Du 12 au 26 juillet 2023
Tous les jours
A 10h30 et 14h30
Durée : 1h30
25 pers. max. par visite
Ateliers jeune public de 8 à 10 ans :
« Découverte du métier de paléontologue »
Les 12, 14, 16, 19, 21, 23 et 26 juillet
A 14h30
Durée : 2h
10 enfants max. par ateliers