DISTILLATEUR D’ÉMOTIONS

Parcourir les villes et villages du vignoble, c’est embarquer pour un voyage dans le temps à la rencontre de véritables trésors de l’art roman…

On aime !

Les villages de Pierres et de Vignes : neuf villages se rassemblent autour d’un patrimoine dessiné au fil du temps par la culture de la vigne : abbayes, églises romanes, fontaines et lavoirs, châteaux…
Autant de trésors à découvrir pour les amoureux de l’Histoire et des pierres.

Découvrir les villages…

Pêcheries à St-Simeux

St-Simeux

Château privé à Bourg-Charente

Bourg-Charente

Agitateurs de patrimoine

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au Cognac sa réputation universelle. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.
Labellisée Ville d’art & d’histoire, Cognac propose tout au long de l’année de découvrir « autrement » son histoire et ses patrimoines. Ici, pas de visites interminables et ennuyeuses mais des concepts originaux et décalés pour toute la famille !

Découvrir les visites guidées et les circuits libres à Cognac

Maison de la Lieutenance à Cognac

Cognac à la lueur des lanternes

A vous la vie de château !

Forteresses du Moyen Age ou résidences princières de la Renaissance, les châteaux (Bouteville, Cognac, la Roche-Courbon…) illustrent à merveille l’histoire mouvementée du territoire cognaçais. Partir à leur découverte, c’est vivre une aventure dont les personnages principaux sont les vikings, les troupes de Richard Cœur de Lion ou encore François 1er et sa cour lors de l’un de ses nombreux séjours sur ses terres natales.
Si l’éventualité de croiser un chevalier vous effraie, pas d’inquiétude ! Les musées et les espaces d’interprétation constituent autant d’invitations à la découverte des richesses culturelles du territoire (archéologie, beaux-arts, arts et traditions, Cognac…).

Découvrir les musées et les châteaux

Château médiéval à Bouteville

Bouteville

Espace découverte en Pays du Cognac à Cognac

Cognac

Au temps béni des abbayes

Les nombreuses églises et abbayes (Châteauneuf, Ars, Bassac, Châtres, Fontdouce…) de ce territoire témoignent de la richesse du monde roman qui s’est épanouit ici grâce à la richesse des seigneurs, au talent d’architectes, de peintres et de sculpteurs, et à la qualité de la pierre extraite de son sol.
Magnifiés par les lumières de la Charente, ces édifices peuplés de personnages fantastiques et d’animaux imaginaires vous invitent à découvrir leur histoire et leurs secrets vieux de dix siècles !


Zoom sur les églises du vignoble

Cinq circuits d’environ 50km chacun pour partir à la découverte de ces églises et admirer leur architecture remarquable. Retrouvez le livret en vente à 2 € dans les points d’accueil de Châteauneuf sur Charente, Cognac, Jarnac et Segonzac.

Découvrir les églises et les abbayes du Vignoble…

Abbaye St-Etienne à Bassac

Bassac

Abbaye de Châtres à St-Brice

St-Brice

La Charente au temps des dinosaures

Depuis 2010, des fossiles de dinosaures, de divers animaux et végétaux de plus de 135 millions d’années ont été mis à jour dans la vallée d’Angeac-Charente. Chaque été, sur une période de 3 semaines, découvrez les fossiles et le travail des chercheurs en paléontologie grâce à des visites guidées et des ateliers enfants.

Découvrir les visites du chantier de fouilles…

Fouilles - Site paléontogique à Angeac-Charente

Nos grands hommes

Être né « François » sur notre territoire ça porte chance !
Le plus ancien s’appelait François 1er, peu de gens le savent, mais ce grand roi de France est né dans le Château de Cognac en 1494 aujourd’hui siège de la Maison Baron Otard que vous pouvez visiter. Le second, c’est François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995, né à Jarnac en 1916. Sa maison natale se visite, et pour les plus férus vous pourrez aussi aller vous recueillir sur sa tombe. Le dernier est François Gabart, navigateur et skipper qui remporte le Vendée Globe en 2013 et la Route du Rhum en 2014.
D’autres grands hommes ont foulé nos terres, parmi eux les fondateurs Richard Hennessy, et Jean Martell, les écrivains Claude Roy et Michel Boujut, le comte Jean de Valois, mais aussi le financier Jean Monnet et l’inventeur du soufflage automatique du verre Claude Boucher.

Musée François Mitterand à Jarnac

Jarnac

Statue François 1er à Cognac

Cognac

Connaissez-vous l’origine du Coup de Jarnac ?

Le célèbre “Coup de Jarnac”, cette expression est née d’un duel entre deux nobles de la cour du roi de France Henri II. Alors que le duel était interdit depuis Saint-Louis, le roi le rétablit pour permettre à François de Vivonne et au baron de Jarnac de régler un différent sur fond de querelle féminine. François de Vivonne étant réputé excellent bretteur, l’affaire semblait pliée avant même que le duel ne commence. Mais l’adversaire de Vivonne, informé des talents de son adversaire, se fit enseigner par un maître italien une botte secrète. Le 10 juillet 1547, les deux hommes se retrouvent au château de St-Germain-en-Laye, devant le roi et sa cour. Jarnac se défend comme il peut des attaques de Vivonne, mais saisit l’occasion qui se présente de porter un coup inattendu au jarret de son adversaire, à la stupéfaction générale. De ce duel est né l’expression coup de Jarnac – à l’époque il désignait un coup habile et inattendu, soit un sens plutôt positif, mais qui deviendra négatif au milieu du XVIIIe, sous la plume des pères jésuites.

Cognac la ville

Agitateur de patrimoine ! Ville d'art et d'histoire depuis 2012 Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai {…}

Au fil du fleuve Charente et au grand air

D’une longueur totale de 361 km, la Charente est navigable d’Angoulême à Rochefort (170 km)