Les 3 coups de Jarnac

du 28 juillet au 14 août 2021

Festival de théâtre à Jarnac et alentours – Acte II

Patrimoine charentais et répertoire théâtral français

Passant ses vacances familiales à Jarnac depuis 40 ans et produisant des pièces de Théâtre à Paris depuis plusieurs années, Pierre Bonnier caressait depuis quelques temps l’idée de lier ces deux privilèges. Comment construire un pont entre ces deux mondes pour mettre en lumière la richesse du patrimoine charentais et la diversité du répertoire théâtral français ?
Il avait le nom  Les 3 coups de Jarnac.
Il ne lui restait plus qu’à écrire le roman des aventures à suivre. Mais il fallait encore laisser mûrir le projet, l’affiner, le laisser vieillir et attendre le bon moment et les bonnes rencontres pour commencer la dégustation ; bref, nous sommes bien en Charente…
La création à l’été 2020 du Festival a tenu du romanesque tant les ardeurs rivalisaient avec les incertitudes multiples…
Le succès fut réjouissant par la qualité et la variété des spectacles, aussi la faveur du public lui a fait un devoir de chercher à la mériter de nouveau.

L'Abbaye de Châtres accueille Une leçon d'histoire...

...La Révolution de et par Maxime d'Abboville

Des comédiens “encharentés”

Quant aux comédiens, si heureux de remonter sur scène, ils sont repartis de Jarnac, selon le mot de Stéphanie Tesson, « encharentés »!
Il a donc, avec une équipe locale dévouée, élaboré cette fois avec un peu moins d’improvisation et plus d’anticipation méthodique, la programmation du Festival 2021 qui s’annonce foisonnante et prestigieuse.

Un programme alléchant

Seize spectacles dans six communes du Cognaçais : le programme est alléchant !
En effet, l’ambition est de montrer que le théâtre peut être à la fois accessible, abordable et attrayant.
Les décors du festival cette année, seront Jarnac, l’Abbaye de Châtres, le Château de Bouteville, les Jardins de la Quantinerie, l’Abbaye de Bassac, Bourg Charente et Gondeville.

2021-beatrice-agennin-marraine-trois-coups-de-jarnac

Béatrice Agenin, Marraine 2021 du Festival Les 3 Coups de Jarnac

Le chemin de Béatrice Agenin est passé par la Comédie Française où elle a joué les grands rôles du répertoire dont Chimène, Hermione, Célimène, Elvire, la Reine de Ruy Blas, Camille de On ne badine pas avec l’amour...
Le nombre de ses rôles au théâtre, au cinéma ou à la télévision (avec Alain Cavalier, Pierre Granier-Deferre, Claude Pinoteau, Régis Wargnier, Gérard Oury, Alexandre Arcady, Michel Blanc, Claude Lelouch, Edouard Molinaro, Marcel Bluwal…) est impressionnant de diversité et ses interprétations remarquées.
Elle a a créé sa compagnie et mis en scène cinq spectacles dont Les Femmes savantes (nomination Mise en scène) avec Dominique Blanchar, qui a obtenu un Molière de l’Actrice sous sa direction. Le festival des 3 Coups de Jarnac est honoré de recevoir Béatrice Agenin, une femme de grand talent.

L’agenda culturel

Expositions temporaires, conférences, retrouvez tout le programme de l'agenda culturel de la Destination Cognac !

Festi Classique

Festi ‘Classique en Pays de Cognac est né d’une volonté de marier l’excellence : celle de la Musique à celle du Cognac