Coup de Chauffe

1er et 2 Septembre 2018

2016…

Coup de Chauffe à Cognac fête sa 22ème édition les samedi 3 et dimanche 4 septembre pendant que la Ville de Cognac souffle sa 1000ème bougie.

Ce festival entièrement dédié aux spectacles de rues, totalement gratuit, est organisé depuis son origine par le théâtre L’Avant-Scène Cognac, actuellement scène conventionnée danse.

Nous prolongions cette année encore avec plaisir diverses collaborations dont bien sûr celle avec le CNAR Sur le pont (en Nouvelle Aquitaine)*, également avec le dispositif « Auteurs d’espaces » de la SACD qui soutenait « In-Paradise » de la Cie Ex Nihilo (coproduction SACD/ Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes/Coup de Chauffe) et avec l’OARA (pour la représentation de « À corps perdus » de Bivouac Cie accueillie avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Aquitaine). Nous étions heureux de compter comme toujours parmi les spectacles de la programmation plusieurs coproductions et créations.

2017…

Qu’est-ce qui fait espace-public, aujourd’hui ?

C’est la question que nous avons posée sur le mode de la carte blanche à cinq artistes pour la 23e édition du festival Coup de Chauffe. Cette question est dictée par la nécessité de penser profondément le contexte, dans ces temps de grandes transformations, comme nous le pratiquons quotidiennement au théâtre l’Avant-Scène Cognac pour en faire un espace-public à Cognac. Elle est aussi la marque du désir de collaborer avec les artistes Benoît Mousserion, Marine Mane, Antoine Terrieux, Pierre-Johann Suc & Magali Pobel qui donneront un point de vue sensible et inouï à cette question. À leurs côtés, jongleurs, circassiens, acrobates, danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens ont fait joyeusement espace-public à Cognac à travers 25 spectacles proposés en collaboration avec le CNAR Sur le pont*. Vous étiez au rendez-vous, vous avez vibré et vous vous êtes laissé ravir!

Economic strip Cie Annibal - 2016

Et toujours…

Début septembre, l’Avant-Scène Cognac offre un merveilleux ensemble de spectacles de rue qui font rêver, voyager, réfléchir, s’émouvoir…
Gratuit et organisé par l’Avant-Scène Cognac et le “CNAREP Sur le pont”*, le festival Coup de Chauffe se déroule dans le centre-ville de Cognac.
Un monde sonore et extravagant remplit la cité des eaux-de-vie pendant plusieurs jours pour la plus grande joie des grands et des petits.

*Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public basé à La Rochelle (17).

En 2018, nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 septembre pour de nouvelles surprises !

Festival Polar

Le Festival Polar de Cognac est né en 1996 avec comme invités principaux des romanciers et des dessinateurs de BD en lice pour les prix {…}

Marathon du Cognac

Le Marathon du Cognac c’est deux personnes, des centaines de bénévoles, la mobilisation des habitants de l’ensemble des villages environnants qui vous convient à partager {…}