Le Cognac a toujours eu un lien fort avec l’international. Produit cosmopolite consommé outre Atlantique en cocktail depuis des siècles, le Cognac est un produit issu d’une double distillation..

Une origine qui remonte au 15e siècle

La ville de Cognac a tout d’abord construit sa renommée autour du commerce du sel et du vin. Ce sont les Hollandais qui ont introduit au 15e siècle en Charente cette technique de distillation afin de préserver la qualité du vin lors de son transport en bateau depuis la Charente vers les pays d’Europe du Nord. À partir du 18e siècle, des maisons de négoce voient le jour en Charente. Petit à petit, le marché du Cognac s’organise et se développe.

Les crus de la zone d’appellation

Une législation vient renforcer l’élaboration et la commercialisation du produit. En 1909 la zone géographique de production est délimitée, en 1936, le Cognac est reconnu comme appellation d’origine contrôlée et en 1938 les crus sont définis. Aujourd’hui, le vignoble du Cognac s’étend sur 86 182 hectares de vignes de raisin blanc divisés en six crus : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac est garant du respect de la production.

Le Cognac, un rayonnement international

Aujourd’hui, les cognacs sont expédiés à 97 % dans plus de 150 pays dans le monde.

Pour découvrir les étapes clés de l’élaboration du Cognac

Ce contenu vous a été utile ?