L’univers du cognac
83 140 hectares de vignes
Berceau d’un certain art de vivre à la française, le vignoble du cognac couvre environ 83 140 hectares, répartis entre la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente, et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres.
Officiellement délimitée en 1909, cette aire de production, traversée par la Charente et composée de plaines et de collines aux doux reliefs, est divisée en 6 crus qui font référence aux différentes appellations :
- Grande Champagne (plus de 13 200 ha) ;
- Petite Champagne (plus de 15 200 ha) ;
- Borderies. Avec 4 000 ha, ce plus petit des six crus donne des eaux-de-vie rondes, bouquetées et douces, caractérisées par un parfum de violette ;
- Fins Bois. Il entoure les trois crus précédents avec 31 200 ha ;
- Bons Bois (9 300 ha) ;
- Bois ordinaires ou Bois à terroir (moins de 1 000 ha) ;
On peut aussi nommer la Fine Champagne qui, sans être un cru à part entière, correspond à un assemblage d’eaux-de-vie de Grande et de Petite Champagne, composé a minima de 50 % de Grande Champagne.
Les eaux-de-vie issues de sols argilo-calcaires (Grande et Fine Champagnes) présentent un bouquet à dominante florale tandis que celles des sols sablonneux (Bois ordinaires), se situant le long de l’océan ou sur les Îles de Ré et d’Oléron, vieillissent vite et sont marquées par des arômes de terroir prononcés.
Le vin de distillation à partir duquel on obtient le cognac provient majoritairement du cépage Ugni Blanc. Ce cépage apprécié pour sa résistance et sa maturité tardive donne un vin à fort taux d’acidité et faible teneur alcoolique. Ces deux caractéristiques sont essentielles pour la qualité finale des eaux-de- vie : l’acidité permet au vin de se conserver naturellement avant la distillation et le faible degré alcoolique assure une forte concentration des arômes contenus dans les vins. D’autres cépages blancs comme la Folle Blanche ou le Colombard peuvent aussi être utilisés.
Une fois le raisin mûr vient le temps des traditionnelles vendanges, du pressurage des raisins et de la vinification, qui selon des méthodes traditionnelles donnent au cognac toute son identité de produit d’exception.