Elégance et souplesse

Qualités intrinsèques de la marque à la panthère

Fondée en 1862, la maison Meukow vous accueille en plein centre de Cognac pour une visite initiatique et gustative.

Découvrez son histoire et son savoir-faire à travers un parcours guidé qui vous offre une scénographie moderne et innovante.

La création de Meukow date du XIXe siècle. En 1850, Auguste-Christophe et Gustav Meukow, deux frères originaires de Silésie, furent envoyés en France par le Tsar Alexandre II afin d’approvisionner la Cour de Russie en eaux-de-vie de cognac. Après plusieurs voyages, ils décidèrent d’installer un bureau commercial dans la ville de Cognac et fondèrent la Maison A.C. MEUKOW & Co le 1 er Août 1862.
En 1979, Meukow rejoint le groupe familial et indépendant Compagnie de Guyenne, fondé en 1969 par Michel Coste. Dès lors, s’appuyant sur la structure commerciale du groupe, les Cognacs Meukow n’ont cessé de se développer et d’étoffer leur gamme…

Silvo Pianezzola, guide conférencier et artiste peintre

L'établissement Meukow propose régulièrement des expositions artistiques (en moyenne, une par mois), permettant ainsi à tout artiste, quel que soit son style, sa technique, d'exposer gratuitement dans un espace magnifiquement conçu. En ce qui me concerne, j'ai non seulement eu la chance d'y exposer mes tableaux, mais j'ai pu également exposer en compagnie de deux de mes amis artistes, en ayant eu la possibilité
d'organiser le plus librement possible, ce qui est rare, toutes les manifestations publiques (ateliers, visites, conférences) permettant d'animer notre exposition. Tout cela avec une promotion menée directement par la Société. En cela, Meukow agit vraiment en tant que mécène.

S’attachant à renforcer l’empreinte de la marque Meukow, Michel Coste a cherché pour elle un symbole fort capable d’évoquer la qualité de ses cognacs tout en la distinguant des autres marques.
C’est ainsi qu’il créa en 1993 la bouteille « Félin », ornée de la panthère devenue l’icône de la marque. Ce superbe animal symbolise à la perfection la force, l’élégance et la souplesse qui sont les qualités intrinsèques des Cognacs Meukow.

Le parfait équilibre entre puissance et souplesse qui caractérise les Cognacs Meukow est le fruit du travail du Maître de Chai. Anne Sarteaux, Maître de Chai de la Maison Meukow depuis 2007 perpétue les traditions ancestrales et le savoir-faire qui se transmettent de chai en chai, de génération en génération.

La marque est aujourd’hui distribuée dans plus de 80 pays. Le groupe Compagnie de Guyenne est actuellement dirigé par Philippe Coste, fils de Michel Coste, entouré de ses deux sœurs, Marie-Laure Brugerolle et Céline Viard.

Cognacs Meukow

Du Paradis au maître de chai jusqu'au produit final, laissez vous envahir par l'émotion et la magie

L'Espace Guyenne

A l’issue de cette visite une dégustation approfondie de 3 cognacs vous est proposée. Ce plaisir de dégustation pourra se poursuivre autour d’un déjeuner au Chai MEUKOW où le chef vous fera découvrir le cognac sous toutes ses formes (flambée, sauce, marinade…).

Le restaurant Meukow

Visite guidée d'une heure sur rendez-vous, 10€ - Déjeuner, 28,50€ -
Réservation sur www.visitemeukow.com