Martell, the journey*

Une nouvelle expérience de visite multi-sensorielle

**les nouveaux parcours de visite

Martell The Journey vous permet de choisir votre propre parcours de découverte en fonction de vos centres d’intérêt et de votre sensibilité.

Trois thèmes – Héritage, Savoir-Faire et Part des Anges – proposent des perspectives différentes et complémentaires sur la Maison Martell.
Le parcours Héritage, richement illustré d’archives de la Maison, retrace son histoire et son développement à l’international, depuis sa fondation par Jean Martell en 1715.
Le parcours Savoir-Faire permet une rencontre avec les partenaires et les experts historiques qui contribuent non seulement à la création des cognacs Martell mais aussi à la réputation mondiale de la Maison en termes d’excellence et d’expertise.
Enfin, Part des Anges est un parcours multisensoriel dont les nouvelles installations interactives permettent aux visiteurs d’explorer le cognac de manière totalement inédite.

Dès la fondation, l’audace de définir de nouveaux standards

Le point de départ du nouveau parcours de visite Martell the Journey est tout naturellement la demeure du fondateur de la Maison dont l’audace aura permis d’établir de nouveaux standards du cognac.
Elle est située dans la cour du site de Gâtebourse, là où Jean Martell acheta ses premières parcelles de terrain dès 1750.
Ici, l’accent est mis sur les neuf générations de la famille Martell qui présidèrent aux destinées de la Maison.
Une animation vidéo met à l’honneur les personnalités les plus marquantes de la famille comme Rachel Martell, épouse de Jean Martell, qui développa l’activité de l’entreprise après son décès, ou encore Édouard Martell, son arrière-petit-fils, qui créa l’emblématique Martell Cordon Bleu.

Ici, vous pouvez également découvrir quelques-uns des trésors provenant des 5 kilomètres d’archives de la Maison Martell...

...des photographies d'époque et des publicités, ou souvenirs des événements historiques au cours desquels le cognac Martell fut servi.

 

Témoignages authentiques des experts du cognac Martell

De là, l’itinéraire se poursuit en direction des anciens chais de la Maison qui conservent des traces évocatrices de leur vie passée – poutres robustes, fûts de chêne et arômes persistants.
Il n’est pas de meilleur endroit pour découvrir le savoir-faire de la Maison Martell.
Et pas de meilleurs porte-paroles que les partenaires historiques de la Maison – viticulteur, distillateur, tonnelier – évoquant leur travail, dans des installations vidéo grandeur nature, comme une conversation en face à face.
Depuis l’époque où Jean Martell parcourait la Charente à cheval pour aller à la rencontre des meilleurs experts, la Maison Martell n’a cessé de valoriser ces relations durables – comme le souligne le Maître de chai, Christophe Valtaud.

Christophe Valtaud décrit son rôle comme celui d’un chef d’orchestre qui assemble les expertises individuelles afin de créer l’harmonie propres aux cognacs Martell.

 

Une exploration à 360 ° de la région de Cognac

Au savoir-faire ancestral succède la technologie de pointe : vous êtes ensuite invités à pénétrer dans un espace circulaire spectaculaire pour une expérience immersive à 360°.

Des collines de la Grande Champagne, aux pentes douces et aux bosquets du cru des Borderies, emblématique de Martell, cette installation met en lumière l’attachement durable de la Maison à son terroir.

Une image de martinet, l’emblème de Martell, est projetée au centre de l’espace.

En prenant l’oiseau dans vos mains et en le faisant simplement bouger vers le bas ou vers le haut, vous pouvez vous élever au-dessus des toits de Cognac pour découvrir les différents sites de la Maison, ou bien explorer les terroirs de la région.

Une découverte multisensorielle

Une autre nouveauté apportée par le parcours de visite Martell the Journey est cette façon unique de parler du cognac avec une dimension sensorielle.

Moment forts de l’expérience est une grande installation sculpturale évoquant la forme torsadée d’un pied de vigne, qui réunit un ensemble d’ateliers interactifs

Vous pouvez, par exemple, y découvrir les différentes couleurs du cognac, composer une mélodie avec les sons du processus d’élaboration du cognac Martell ou créer votre propre recette de cocktail Martell.

Prélude parfait à la dégustation qui vous attend dans la boutique et vous fait découvrir un de ces trois cognacs emblématiques : Martell VSOP vieilli en fûts rouges, Martell Noblige ou Martell Blue Swift.

Réservez votre visite des chais sur www.martell.com
En savoir plus sur la Maison Martell