Singulièrement pluriel

Ce vin singulier est le fruit du mariage (appelé mutage) entre des jus de raisin et de l’eau-de-vie de Cognac, produits dans l’aire d’appellation. Chaque Pineau des Charentes est unique : non pas un mais des Pineau des Charentes, nés du savoir-faire des vignerons, et d’un long vieillissement en fûts de chêne. En apéritif, seul ou en cocktails, ou bien avec un dessert au chocolat, laissez-vous tenter et venez vivre une nouvelle expérience.

Blanc, rouge, rosé…
Mon cœur balance !

Blanc rouge ou rosé, chaque Pineau des Charentes offre une palette d’arômes uniques en fonction des raisins choisis pour son élaboration. Vous aimez les notes de fruits rouges framboise, cerise, cassis, et d’épices ? Les Pineau rouge et rosé sont faits pour vous !
Plutôt arômes de noix, fruits secs, miel ou vanille ? Alors le Pineau blanc vous ravira : savourez-le en été, bien frais, seul, sur glace ou en cocktail.

Quant aux vieux et très vieux Pineau des Charentes, vieillis au moins 5 ans ou 10 ans en fûts de chêne, ils sont une merveille en accompagnement de fromages comme le roquefort, les vieux comtés ou le foie gras.

 

Le saviez-vous ?
Selon une légende, en 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de cognac. Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé comme la Terre des Charentes.
Le Pineau des Charentes était né !