Distillateur de sensations

Au fil du fleuve Charente

D’une longueur totale de 361 km, la Charente est navigable d’Angoulême à Rochefort (170 km). Elle prend sa source dans le Limousin (à Chéronnac), puis traverse, au gré des départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime, une multitude de petits villages pittoresques, au patrimoine particulièrement riche. Au terme de son long périple, la Charente se jette enfin dans l’Océan Atlantique, entre Port des Barques (rive gauche) et Fouras (rive droite), entre l’île Madame et l’île d’Aix, juste en face du Fort Boyard.
Utilisée très tôt comme voie de communication (les ports les plus anciens remontent à l’époque gallo-romaine), la Charente devint, à partir du Moyen Age, la principale voie commerciale entre la côte Atlantique et l’arrière-pays. Les lourdes gabarres – bateaux à fond plat spécialement fabriqués pour transporter des marchandises – étaient chargées de pierres de Crazannes, de canons de Ruelle sur Touvre et d’eaux-de-vie de Cognac qu’elles transportaient jusqu’à la mer d’où elles revenaient chargées entre autre du sel de l’Ile de Ré.

Lumière printanière

Le fleuve Charente

François IER la qualifiait de “plus beau ruisseau du royaume” !

Aujourd’hui, vous pouvez toujours emprunter le fleuve pour une balade en gabarre à Saint-Simon. Le temps d’une croisière, vous pourrez découvrir depuis l’eau les rives verdoyantes, les villages charentais… un petit bonheur à partager en famille.

Vous avez toujours rêvé de devenir capitaine de vos vacances ?

C’est possible à Cognac, Jarnac et Sireuil à bord de pénichettes sans permis de toutes capacités à louer pour un week-end, une semaine ou même deux …
Le pilotage est un jeu d’enfant, le passage des écluses un moment d’échange, la vie à bord un choix entre farniente ou partie de pêche.
Vous ne manquerez pas de goûter les spécialités locales les pieds dans l’eau, la Charente saura vous réjouir les yeux et les papilles

Gabarre la Renaissance St-Simon

Croisière Charente Stéphane Charbeau

Découvrir les croisières sur le fleuve Charente…

La Charente au grand air

Quel que soit votre itinéraire, vous arriverez toujours sur le fleuve par un moyen ou un autre. Parce que la Charente nous offre de nombreuses activités de loisirs : canoë kayak, plage du Bain des Dames, pédalo, balades en bateaux électriques et à moteur, Stand Up Paddle et plongée…
Il y en a donc pour tout le monde, petits et grands, sportifs ou pas !

Découvrir les activités nautiques et les lieux de baignade

Canoë sur la Charente à Jarnac

Jarnac

Baignade au Bain des Dames à Châteauneuf-sur-Charente

Châteauneuf-sur-Charente

Envie de se mettre au vert ?

Envie de grand air, de calme et de sérénité, découvrez les jardins et les nombreux sentiers de randonnée pédestre de Grand Cognac, des circuits à la fois insolites et dépaysants. Seul, entre amis ou en famille, grand randonneur ou promeneur du dimanche vous trouverez forcément votre bonheur !

Découvrir les sentiers de randonnées

Dolmen de St-Fort-sur-le-Né

St-Fort-sur-le-Né

Jardins du Chaigne à Touzac

Touzac

Zoom sur le Golf de Cognac

Golf de Cognac

Idéalement situé entre Cognac et Jarnac, le golf du Cognac est un vrai paradis de nature.
Un superbe parcours de 18 trous par 72 et 4 trous d’entrainement en bordure de la Charente où tout a été conçu pour privilégier l’accueil, le confort et la passion du golf.
Il fera la joie des débutants et des joueurs expérimentés.

BON PLAN !

Tracez, planifiez et partagez vos parcours de trail ou de running…
Sur le site Openrunner, vous pourrez trouver de nombreux parcours sur notre territoire pour faire votre running quotidien !
L’office de tourisme vous a d’ailleurs concocté un trail urbain de 5 km dans la ville que vous pouvez télécharger pour partir à la découverte de la Cité des eaux-de-vie !

ENVIE DE PÉDALER ?

Amoureux de la Grande Boucle, ou plus modestement de balades tranquilles ?
Prenez le temps de découvrir notre territoire en vélo, 11 boucles locales vous le permettent au départ de Châteauneuf sur Charente, Cognac, Jarnac et Segonzac. Chaque boucle propose trois options : circuit famille, très facile de 5 à 11 km ; circuit découverte, facile de 23 à 35 km et circuit exploration, difficile pouvant aller jusqu’à 42 km. Et si vous longiez le fleuve Charente ? C’est possible via le chemin de halage de Cognac à Jarnac. Lors de vos balades vélo, arrêtez-vous pour détailler les curiosités, admirer un paysage, faire le tour de l’église ou visiter une exploitation viticole… bref c’est à vous de voir ! Si la côte est un peu raide parfois, montez-la à pied, vous profiterez mieux de l’environnement et votre escapade n’en sera que plus agréable.

Découvrir les circuits vélo

Balade à vélos dans le vignoble

Chassors

Envie de prendre de la hauteur ?

Vous avez une âme d’aventurier ? Un besoin de sensations fortes ? Vous n’avez pas le vertige ? Vous voulez épater vos amis ?
Prenez de la hauteur et découvrez notre territoire autrement : vol en montgolfières, balade à cheval, escalade, accrobranche, ski nautique, wakeboard, ULM…faîtes votre choix !

Découvrir toutes les activités

Vol en montgolfière

Vue imprenable sur le vignoble

Escalade à La Font Qui Pisse à Châteauneuf-sur-Charente

Châteauneuf-sur-Charente