Forte de 170 ans d’existence, la Maison Louis Royer reflète l’histoire d’une famille française et d’un grand savoir-faire au cœur de la région du Cognac.

Bouteilles de cognacs XO de la maison de négoce Louis Royer à Jarnac

Maître de chai de profession, Louis Royer n’a que 25 ans lorsqu’il crée en 1853 sa propre Maison de Cognac à partir du stock de belles eaux-de-vie qu’il s’était constitué. N’hésitant pas à entreprendre de longs périples, il parcourt le monde pour faire découvrir ses produits et devient ainsi l’un des premiers fournisseurs des pays scandinaves, notamment du royaume de Suède. Son audace, sa maturité et sa vision du monde lui ont permis très rapidement de bâtir une entreprise solide et internationale.

Une abeille pour emblème

Proche de la nature comme son père et son grand-père, Louis Royer nourrissait une passion particulière pour les abeilles qu’il transmit à ses descendants. Il exerça donc toute sa vie, comme ses successeurs, le métier d’apiculteur. S’inspirant de leur butinage pour parfaire son métier de sélectionneur et d’assembleur, Louis Royer choisissait ses eaux-de-vie parmi les plus belles pour les métamorphoser, avec persévérance et patience, en merveilleux Cognacs. Il voyait dans la ruche une organisation parfaite où chaque ouvrière participe à la création. Louis Royer a ainsi imaginé une société idéale où chacun, par son travail et son implication, participe à l’élaboration de nectars divins. Il choisit donc tout naturellement de lui donner l’abeille comme emblème, dès sa fondation, en 1853.

Cognac Louis Royer- R. Nourry
Echantillon d'eau de vie de Cognac dans un chai de vieillissement de la maison de négoce Louis Royer à Jarnac

Au fil des temps, la tradition s’est enrichie, le présent s’est uni au passé grâce à l’apport des techniques modernes.
Notre tâche essentielle reste toujours celle de nos pères : amener à leur point d’épanouissement maximal nos belles eaux-de-vie de Charente, marier en une symphonie dorée les crus et les années pour en faire valoir les parfums les plus délicats et obtenir ainsi un cognac d’une qualité exceptionnelle.

Ce contenu vous a été utile ?