Producteur
à Mainxe-Gondeville

Cognac François Peyrot

Bienvenue en Grande Champagne, sur le vignoble des Bergeronnettes, Cognacs, Pineaux et Liqueurs depuis 1956. Une philosophie : cultiver la vigne avec passion c’est avant tout la respecter.
"La richesse d'une œuvre tient tant de l'aspect que de la matière, mais c'est l'esprit qui en crée l'essence…
Nathalie

L’esprit de famille, toujours !
Comment ne pas évoquer Jean Baptiste, notre arrière grand-père ? Vigneron, il débuta en 1893 et fut probablement celui qui forgea cet esprit pour l’amour de la terre et de la vigne.

Tout commença vraiment en 1956 (le vignoble comptait alors 7 hectares) lorsque nos grands-parents Jean et Mathilde se lancèrent dans la distillation et la production de Cognac. Celui-ci était distribué dans sa majeure partie au négoce de la région. Peu à peu, le vignoble s’agrandit.

C’est en 1970 que nos parents François et Gisèle, décidèrent de lancer leur propre marque et vendirent en juillet 1971 leur première bouteille (un VSOP) sous le nom de « Cognac François Peyrot ».

Et c’est enorgueillis de cet « esprit » que nous nous employons chaque jour accomplissant ces mêmes gestes, à donner le meilleur du « savoir-faire » de nos parents pour que perdure « notre cognac », fruit de tant d’amour, de labeur et de persévérance.

« La richesse d’une œuvre tient tant de l’aspect que de la matière, mais c’est l’esprit qui en crée l’essence… »
Nathalie

Une philosophie :
Depuis 1984, la famille s’est consacrée à une culture ayant pour objectif principal une
meilleure qualité au détriment de la quantité : faisant appel à des technologies respectant l’écologie et l’environnement, la “culture raisonnée” permet un retour de l’équilibre faune-flore grâce à l’enherbement qui supprime l’utilisation de pesticides et engrais chimiques.
Le tout s’associant à une gestion rationnelle du vignoble et à des coûts de production maîtrisés.

“Au fil du temps, les mêmes gestes se perpétuent, mais chaque cognac a sa propre “couleur”, sa propre “musique”…
c’est toute une affaire d’art…” François.

L’eau-de-vie :
œuvre de patience et d’un esprit créatif.
Chef d’œuvre inachevé, fruit étincelant du feu et du cuivre, l’eau-de-vie sera obtenue après une double distillation dans notre alambic d’origine qui a été forgé dans une masse brute de cuivre.
Elle devra attendre de longues années en fûts de chêne pour acquérir en vieillissant toute la rigueur, la finesse, la délicatesse et cette belle couleur ambrée propre au cognac.
De l’œuvre d’art au chef d’œuvre, en passant par les anges…:
C’est dans l’antre des chais, imprégnés des essences du bois et de l’alcool évaporé – “la part des anges” – que le mystère s’opère. Dans la pénombre et cette humidité caractéristique, les parfums se révèlent sous l’œil attentif et sans faille du “maître de chai” Le “bouquet” est né…

Un cognac parmi tant d’autres ?
Ouí, mais pas n’importe lequel !:
Nous commercialisons une gamme de cognacs provenant exclusivement de notre vignoble François Peyrot “Les Bergeronnettes” situé en totalité en “Grande Champagne 1e cru de cognac”. Les cognacs sont embouteillés à différents stades de leur vieillissement.

‘Saveurs, parfums, force et volupté, la recherche du parfait équilibre; toute une savante alchimie des saveurs et des sen-teurs; “artisan-liquoriste” ça ne s’improvise pas !” Patrick.
Les líqueurs et le Pineau élaborés avec du cognac Grande Champagne: une précieuse alchimie ! :
Artisan liquoriste, notre père François, a également développé (en
1970) une large gamme de liqueurs au cognac Grande Champagne.
Chaque jour je me perfectionne à ses côtés à leur réalisation si précieuse. Elles sont élaborées naturellement et sont le résultat d’un savant mélange d’arômes naturels de fruits et de cognac. Ainsi est née La Liqueur de Poire Williams la plus célèbre et la plus médaillée, l’unique et l’originale depuis 1975!
Plusieurs fois médaillé, nous produisons aussi notre propre Pineau des Charentes qui est proposé en deux variétés : Rubis (merlot) et Blanc (Saint émilion – cabernet).
Tourisme durable

Cela fait 40 ans- depuis 1984- que notre exploitation soucieuse de l’environnement n’emploie aucun pesticide ni engrais chimique, ayant permis ainsi un retour de l’équilibre faune-flore grâce à l’enherbement.
Une production par conséquent moins importante en termes de volumes mais plus respectueuse de la nature et allant dans le sens de notre philosophie.
De la même façon, toutes nos productions sont élaborées artisanalement et naturellement sans arômes artificiels, sans colorants et sans conservateurs.
À noter: espace camping-cars pour une pause au milieu du vignoble.

Nous parlons : Anglais, Français

Précisions localisations

  • A la campagne
  • Vue sur le vignoble

Producteur

Produits

  • Spiritueux
  • Vins de liqueur
  • Cognac
  • Pineau

Statut de l'exploitant

  • Producteur

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert de 09h à 12h et de 14h à 18h
MardiOuvert de 09h à 12h et de 14h à 18h
MercrediOuvert de 09h à 12h et de 14h à 18h
JeudiOuvert de 09h à 12h et de 14h à 18h
VendrediOuvert de 09h à 12h et de 14h à 18h
SamediOuvert de 09h30 à 12h et de 14h à 18h
Dimanche

Tarifs

Oui

Moyens de paiements

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Paiement en ligne

Qualité

AOC : Oui
Descriptif AOC :
AOC Cognac, AOC Cognac VS, AOC Cognac VSOP, AOC Cognac XO, AOC Pineau des Charentes, AOC Pineau des Charentes rouge, AOC Pineau des Charentes blanc, AOC Vieux Pineau des Charentes blanc
  • France Passion
  • Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
  • AOP Cognac

Prestations

Équipements

  • Toilettes
  • Aire de stationnement camping-cars
  • Parking
  • Parking privé

Services

  • Animaux acceptés
  • Vente à la propriété
  • Boutique
  • Boutique en ligne

Activités sur place

  • Dégustation de produits

Accueil animaux

ACCEPTES

Offres liées

Sur place…

Adresse

1 Chemin du Paradis
16200 Mainxe-Gondeville
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?