#danslescoulissesde . 18 juillet 2018

Dans les coulisses de la visite Martell Craftsmanship

Visite Martell Craftsmanship, derrière l'espace bar de Martell

Cette semaine nous nous sommes mises dans la peau d’un visiteur pour la visite Martell Craftsmanship et c’est ce que nous nous proposons de vous faire partager !

C’est avec grand  plaisir que nous avons accepté l’invitation de la Maison de cognac Martell et que nous avons suivi Vanessa dans le dédale des chais de vieillissement.

Petit rappel historique de la Maison Martell

Fondée en 1715 par Jean Martell, la Maison Martell est la plus ancienne des grandes marques de cognac. Originaire de Jersey, Jean Martell s’installe à Cognac pour des raisons commerciales. Le premier chai acquis par Jean Martell en 1750, appelé aujourd’hui Maison du Fondateur occupe une position centrale au sein de la maison. Vous serez plongé dans le 18e siècle à Cognac, et ce qui frappe le plus c’est de constater le chemin parcouru entre ce modeste chai niché au cœur des bâtiments et ce que sont devenus les cognacs Martell de renommée internationale.

La Maison du Fondateur

 

Ce que nous aimons dans une visite ?

Les anecdotes, bien sûr ! Ce qui relie la petite histoire à la grande Histoire ! Vanessa nous explique que c’est à la seconde femme de Jean Martell, Rachel Lallemand (de 30 ans sa cadette) que  Martell doit sa devise : “Il me faut le meilleur et sans artifice”.

Premières effluves de cognac

Premières effluves de cognac

 

Le cognac de la vigne au verre

Place maintenant à la fabrication du cognac, de la vigne au verre la visite aborde chaque étape des particularités du cognac : les crus du cognac, les travaux de la vigne, la distillation, le vieillissement.

Retrouvez toutes les étapes des travaux de la vigne et les types de sol selon les crus du cognac

Retrouvez toutes les étapes des travaux de la vigne et les types de sol selon les crus du cognac

Les murs des chais noircis par le torula servaient aussi de tableau noir !

Les murs des chais noircis par le torula servent aussi de tableau noir !

 

Point d’orgue de la visite  : nous pénétrons dans le chai Création qui abrite des eaux-de-vie datant du 19e siècle. La Maison nous permet alors de nous former au savoir-faire du maître assembleur et de mettre nous-même en bouteille Martell Noblige dans une montre de 20cl . C’est un moment privilégié, en effet, ce chai de vieillissement est l’un des trois Paradis de la Maison Martell et il n’est ouvert qu’aux visiteurs Martell Craftsmanship.

Petite précision, ce que l’on appelle le Paradis en Charente, c’est le chai où sont stockées les plus vieilles eaux-de-vie. Ici les eaux-de-vie sont stockées dans des tierçons d’une capacité de 500 litres (les barriques de cognac contenant habituellement 350 litres). Dédié à l’export Martell Noblige est un cognac VSOP de qualité supérieure que l’on ne peut déguster en France que sur le site de Martell à Cognac.
Une fois notre cognac mis en bouteille, étiqueté et personnalisé à notre nom ou celui de la personne à qui nous souhaitons l’offrir, place à la dégustation !

Dégustation du cognac Martell Noblige en cocktail ou pur !

Noblige en apéritif...

...ou en digestif !

Retour à l’espace dégustation où Bastien, bartender pour la Maison Martell, nous attend pour une initiation à la dégustation de ce même cognac en verre tulipe et en cocktail, afin de découvrir toute la palette d’arômes de ce cognac. Le meilleur moment pour une dégustation ? Le matin, vos papilles sont ouvertes et vous permettront de mieux percevoir les saveurs !

Visite Martell Craftsmanship, initiation au cocktail Noblige Martell

A noter, en 2018 fini les pailles : le groupe Pernod-Ricard n’utilise plus de pailles non recyclables depuis le mois de juillet !

Le conseil du pro  : ne négligez pas la glace ! Remplissez le verre, elle fondra moins vite et ne dénaturera pas les arômes de votre cocktail tout en le rafraichissant 😉

Visite Martell Craftsmanship, Blue Swift Martell

 

Un grand merci à Vanessa et Bastien pour leur accueil, leur disponibilité, qui font de cette visite une véritable expérience.

En savoir plus sur les visites Martell

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION