Châteauneuf sur Charente

Distillatrice de sensations

Châteauneuf sur Charente, la destination famille par excellence !

Située dans une courbe harmonieuse de la Charente, Châteuneuf sur Charente est un lieu de séjour agréable avec sa halte fluviale, ses îles, son pont fleuri, la richesse de son histoire.

Un peu d’histoire

Comme son nom ne l’indique pas, Châteauneuf est une ville très ancienne. Ses grottes préhistoriques de Haute Roche prouvent que les hommes s’y installèrent et y vécurent dès l’ère quaternaire. Le site est devenu une très intéressante station préhistorique.  Des milliers d’années ont passé, les falaises sont toujours là, majestueuses, dans leur cadre de verdure.
Les Gaulois et les Romains y ont également laissé des traces, la voie romaine appelée chemin Boisné, traverse tout le canton.

L’île de la Fuie

Châteauneuf au temps du Moyen Age n’était qu’un petit bourg appelé Berdeville. Il possédait un château en bois construit sur l’île de Calais aussi nommée île de la Fuie. Il brûla en 1081. Il fut remplacé par un autre en pierre et bâti sur le coteau qui domine la Charente. Cette forteresse devint rapidement la plus importante de la région car elle possédait le seul pont en pierre entre Angoulême et Cognac. La forteresse qui défendait le passage du pont avait donc une importance considérable. Châteauneuf-sur-Charente a été mêlée à tous les évènements remarquables qui se sont déroulés dans notre région. Elle était un point stratégique envié pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religions et la Fronde.
Aujourd’hui il ne reste rien du château si ce n’est le nom donné à la cité.

Un lieu de villégiature pour les nobles et les rois !

Pendant les périodes de paix, Châteauneuf était un lieu de séjour des plus agréables. Rien d’étonnant à ce que la ville attire les nobles et les rois. Le Comte Jean en fit sa résidence préférée. Son fils, Charles V, père de François 1er, y mourut en 1945. François 1er possédait un logis à Châteauneuf et y revenait souvent après être monté sur le trône. C’est là qu’il goûta aux joies de la lune de miel après son mariage avec Eléonore d’Autriche. La route royale passait par Châteauneuf avec un relais en centre ville.

Idéale pour une balade à pied

Site idéal pour une balade à pieds, cette charmante cité abrite un véritable joyau de l’art roman : l’église Saint Pierre, qui date du XIIe siècle et a été remaniée au XVe siècle puis restaurée au XIXe siècle. Construite par des bergers au IXe siècle, l’église Saint Surin retiendra également l’attention, ainsi que l’hôtel du Tillet (XVIe siècle), l’Hôtel de ville de Style Napoléonien et l’hôtel du Renclos.
Pour vous balader dans Châteauneuf sur Charente, l’Office de Tourisme a pensé à tout :  le plan avec un circuit est disponible en téléchargement.

 

Distillateur de sensations :  escalade, rando, vélo, canoë, baignade

Les tribus de sportifs seront aux anges à Chateauneuf !

Dès les premiers beaux jours les falaises deviennent le paradis des passionnées d’escalade. Ils sont durant toute la belle saison des centaines à grimper sur les traces de nos très lointains ancêtres. Les falaises de la « Font Qui Pisse » sont devenues l’un des meilleurs sites d’escalade charentais. Vous pouvez vous procurer le livret d’escalade dans notre bureau d’information de Chêteuneuf sur Charente.

 

Incontournable pendant les fortes chaleurs de l’été le Bain des Dames est une plage aménagée et surveillée dans la Charente. Un endroit idéal pour une sortie en famille avec l’aire de loisirs, la location de canoë et les trottinettes électriques. C’est aussi l’endroit parfait pour faire une pause le long de la Flow vélo !

Foire et marché

La foire de Châteauneuf-sur-Charente a lieu Place de la Liberté le dernier samedi de chaque mois et le marché hebdomadaire de Châteauneuf-sur-Charente a lieu le mardi matin, jeudi matin et samedi matin Rue Berthe et Jules Noblet en plein air et sous les halles.

A ne pas manquer autour de Châteauneuf sur Charente

Saint Simeux et Touzac village de pierres et de vignes

Le village de Saint Simeux  et ses essacs sur les bords de Charente font partie des villages de pierres et de vignes, c’est aussi un super parcours geocaching Terra aventura où l’on se mettra en quête du poïz Zéïdon.

Touzac village discret  aux confins de la Grande Champagne, Touzac a su préserver son dynamisme et son authenticité. Depuis quelques années, la petite école a été réinvestie par un centre d’art contemporain, Chabram², qui accueille et soutient des artistes de renom. Laissez vous tenter par les charmes surprenants de ce petit village.

Bouteville et son château qui domine le vignoble de Grande-Champagne, offrent une vue imprenable sur la Destination Cognac.

Angeac Charente pour les mordus de dinosaures, un site paléontologique exceptionnel où se déroule chaque année une campagne de fouilles

Vibrac et ses petits ponts qui enjambe la Charente est l’un des endroits préférés des locaux pour se balader en canoë sur la Charente où est installé le canoë club.

 

 

Vous êtes sur place ? Emmanuelle vous renseigne à notre point info de Châteauneuf sur Charente !