CycloStreetart : une nouveauté à tester sur la Destination Cognac !
On enfourche nos vélos et on part à la découverte des balades les plus surprenantes de la Charente.
Via l’application LegendR on se laisse guider par le personnage de SaXO, street artiste charentais, le long de la Flow vélo. C’est parti pour une heure trente ou deux heure de balade, selon le parcours choisi à la découverte du patrimoine local animé et mis en valeur par les œuvres d’artistes accessibles en 2D ou 3D sur notre smartphone. Et là, sans vouloir trop nous vanter, c’est tout à fait innovant !
On pédale puis, à des endroits indiqués par l’application on fait une pause et là, magie, le paysage s’anime sur notre smartphone où l’on découvre des univers poétiques, amusants selon l’artiste aux manettes, surtout, toujours originaux !
Trois parcours au choix
On a le choix entre 3 parcours :
– Cognac- Jarnac avec une halte à Bourg Charente soit 34km aller-retour
– Bassac – Châteauneuf sur Charente en passant par Saint Simon soit 24km aller-retour
– Rouillac – Saint Amant de Nouère avec une escale à Saint Cybardeaux soit 34km aller-retour
Wonderwall, la galerie d’art à ciel ouvert fête ses 10 ans
C’est ainsi que la nomme l’association Eprouvette qui est à l’origine de ce parcours original dans Cognac, ainsi que de la direction artistique du CycloStreetart.
Vous avez certainement croisé le chemin d’une des œuvres cette galerie. Comme par exemple la sculpture du Dragon de Monsieur K. du rond de la N141 en direction de Saintes ou bien la Mésange de Niko Bushman sur le mur de la librairie le Texte Libre.
Et bien Wonderwall fête ses 10 ans cette année et elle s’enrichit d’une nouvelle fresque : la petite dernière de ce parcours a pris place à quelques encablures du Dragon. Il s’agit des oranges de Mika qui donnent du peps au mur du gymnase du collège Claude Boucher.
Mika, un artiste à l’œuvre dans le quartier de Crouin
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mika lors de son passage à Cognac et de le voir à l’œuvre. Nous avions l’idée pré-conçue que tous les artistes de street art travaillaient une bombe de peinture à la main, et bien ce n’est pas le cas ! Les oranges ont été réalisées au pinceau, trois jours de boulot sous un soleil de mai déjà bien chaud, le résultat est bluffant au regard du mur tel qu’il était avant le passage de Mika !
La plus spectaculaire
C’est à Sema Lao qu’on la doit !
Sa fresque couvre la surface de tout un immeuble dans le quartier de la Chaudronne.
Retrouvez CycloStreetart et Wonderwall sont disponibles gratuitement et uniquement sur l’application Legendr >>> Téléchargez l’appli sur Google Play et App Store :
https://get.legendr.app