Exposition - COGNAC

PLACES TO BE

Description

Habiter le monde, dans ce monde habiter un lieu, dans ce lieu habiter des pièces... Le confinement, dont nous avons fait l’expérience pendant 2 mois, nous amène à réfléchir individuellement et collectivement sur la place que l’on occupe sur la planète, et sur la façon d’investir nos habitations. En tant qu’institution culturelle, la Fondation d’entreprise Martell est un lieu de convergences heureuses. Plus que jamais, chers visiteurs, ce lieu vous est dédié, au cœur de Cognac.
Là où dialoguent héritage tricentenaire et création contemporaine, excellence et curiosité, ancrage local et influences internationales, la Fondation poursuit sa vocation de nourrir votre sensibilité afin de partager dans la durée une capacité d’empathie collective.
Nous souhaitons vous inviter à découvrir des expositions qui vous sembleront familières, insolites, expérientielles.
Déjà, lors de la préfiguration de la Fondation, l’artiste Vincent Lamouroux bâtissait Par nature (2016), une terra incognita à explorer, sous la forme d’une île entièrement blanche ; puis les architectes SelgasCano construisaient le Pavillon Martell (2017), une architecture insolite à habiter, comme une forêt dans laquelle se perdre. Plus récemment, les artistes Adrien M & Claire B proposaient L’ombre de la vapeur (2018), un espace-temps immersif de contemplation, de jeu et de méditation exploratoire. Ces trois expositions inédites produites par la Fondation repensaient déjà notre façon d’habiter le monde. Le programme Care développé depuis 2018 prolonge également cette démarche généreuse à travers des séances de yoga, un marché de producteurs locaux, des conférences autour d’enjeux sociétaux et environnementaux…
La notion « chez soi », dans sa double dimension de refuge intime et d’accueil de l’autre, est au cœur de l’exposition que vous découvrirez dès le 25 juin (entrée libre) à la Fondation d’entreprise Martell. Son titre Places to be est évocateur : il n’y a pas un lieu, ni un espace unique où être dans ce monde. Vous déambulerez dans une succession d’espaces conçus par différents designers et artistes, libres d’y présenter leur vision d’une nouvelle façon de vivre dans la cuisine, la chambre, le salon, la véranda... Les 11 pièces de Places to be sont autant d’invitations à rencontrer l’autre.
Afin de garantir votre sécurité dès la réouverture, nous mettons en œuvre toutes les précautions sanitaires au sein de nos espaces : la jauge et la circulation seront notamment sécurisées en assurant les mesures barrières et de distanciation physique. Nous vous prions de vous munir d’un masque en amont de votre visite.
La Fondation d’entreprise Martell est l’écosystème créatif où se mêlent arts et culture, expositions et résidences, savoir-faire traditionnels et explorations numériques, créations visuelles et pratiques vivantes, œuvres permanentes et événements fédérateurs. Destination touristique et culturelle centrale en Nouvelle-Aquitaine et unique en Europe, sa programmation innovante est accessible à tous les publics curieux de partager des expériences inédites et tournées vers l’avenir.

Ouverture

Ouvert du 25/06/2020 au 31/12/2020

Tous les :

  • Jeudi : de 14h00 à 20h00
  • Vendredi : de 14h00 à 20h00
  • Samedi : de 14h00 à 20h00
  • Dimanche : de 11h00 à 17h00

Tarifs & Moyens de Paiement

Gratuit