#danslescoulissesde . 2 avril 2021

A bras ouverts

Par Anja Madsen Pernot

Au départ un plan de Cognac original et inédit…

Le plan de ville, la demande qui arrive largement en premier de la part de nos visiteurs !
Pour ce nouvel Office de Tourisme, il est devenu un élément d’inspiration pour une œuvre unique réalisée par Anja Madsen Pernot. Elle a su le rendre beau, poétique et par dessus tout, original.

Pour cela, elle s’est appuyée sur des plans de la ville de Cognac du XIXe siècle, moment où la ville est en pleine expansion : les remparts tombent, la population explose et les hôtels particuliers fleurissent, d’ailleurs le bâtiment où est situé la Maison du Tourisme date de cette époque.

Une œuvre qui fait appel aux savoir-faire de la Destination Cognac

Anja Madsen Pernot est une artiste designer danoise dont l’atelier est situé rue Aristide Briand à Cognac. Son matériau de prédilection est le papier, recyclé ou de soie, du Japon ou d’Inde, avec lequel elle réalise des miracles.

Pour A bras ouverts elle a choisi de superposer deux couches de cartons entre lesquels elle intercale des papiers de couleurs. Elle a été accompagnée dans la réalisation de ce projet par Lauriane Dupré issue de la formation de design et de packaging, FS Pack du Lycée Louis Delage à Cognac, dont les étudiants ont travaillé à l’élaboration du projet notamment dans la découpe des cartons. Lorsque la technologie se met au service la créativité on obtient un tableau en relief de trois mètres cinquante de longueur sur un mètre cinquante de hauteur !

Le fleuve comme fil conducteur

Profil Songeur de la Charente

La plus que lente
la rêveuse
aux yeux ouverts
s’invente des raisons
d’avoir à convoyer
le souvenir des arbres
vers la mer
Elle est couchée
dans les draps des saisons
et le ciel de son lit
boit le lait
des planètes
Parfois
en amont du poignet
des jeunes filles
un enfant d’elle
bleu chemine
jusqu’au cœur

Daniel Reynaud

Lors de la première rencontre avec l’équipe de l’Office de Tourisme Anja nous avait cité ce poème de Daniel Reynaud, poète charentais amoureux du fleuve Charente, qui illustrait bien l’ambiance qu’elle souhaitait distiller dans sa création.
Car en effet, le fil conducteur de A bras ouverts est bien le fleuve Charente : il modèle le paysage de la ville mais aussi la faune et la flore de la Destination Cognac.

A Cognac, la nature n’est jamais bien loin de la ville, ses habitants ont pu le constater il est facile de s’évader à un kilomètre de chez soi et de contempler les iris d’eau et nénuphars ou bien de croiser le plumage bleu d’un martin pécheur. Plus secrets et difficiles à débusquer,sont les brochets, tout comme l’Azuré du thym, un papillon menacé d’extinction dont Cognac est le dernier bastion.

La Charente guide également Anja dans le choix des couleurs : un camaïeu de verts, une touche argentée qui évoque les reflets du soleil dans ses eaux…

Ce plan revisité, accueille à bras ouverts les habitants du territoire, les visiteurs de passage et les vacanciers, au tout nouvel Office de Tourisme de Cognac.

Pour admirer d’autres créations d’Anja vous pouvez visiter son site internet : https://www.anjamadsenpernot.com ou bien faire un tour à son atelier au 45 rue Aristide Briand à Cognac.