…il devient Maison du Tourisme
Une nouvelle page se tourne pour l’Office de Tourisme de Cognac. En 2021 nous quittons nos locaux de la rue du 14 Juillet pour nous installer dans la cour du Musée d’art et d’histoire, dans l’aile droite des anciens communs.
L’occasion aujourd’hui de vous présenter l’histoire de l’ancien hôtel particulier de la famille Dupuy d’Angeac.
L’hôtel Dupuy d’Angeac
La famille Dupuy d’Angeac est cofondatrice avec la famille Otard de la Grange de la Maison de Négoce Otard Dupuy et Cie fondée en 1795 dans l’ancien château de la ville après son rachat comme bien national.
Édifié le long de l’ancien boulevard du nord, c’est l’endroit à la mode de l’époque-là où il est de bon ton de construire et surtout… là où il y a de la place en dehors de la ville ancienne sur une parcelle où il est possible d’aménager un jardin.
L’hôtel en pierre de taille s’organise autour d’une cour donnant sur la rue, un bâtiment en fond de cour et deux ailes de chaque côté. Le corps principal présente un sous-sol vouté où se trouvaient les cuisines, un rez de chaussée surélevé et un étage carré.
Les deux ailes en retour se composent d’un rez de chaussée et d’un étage et abritaient autrefois les communs (écurie, dépendance). L’ensemble est sobre et élégant, le décor sans excès renvoie au visiteur l’image immédiate d’une réussite sociale. La famille ainsi que les domestiques y résident, on y reçoit également les bons clients, c’est avant tout un argument publicitaire, preuve de la richesse de son propriétaire.
Le jardin se déploie sur l’arrière et est un monde en soi. D’une superficie de trois hectares, il conserve l’orangerie et une « folie » ou fabrique, élément typique des jardins au 19e ici une tour gothique datée de 1835.
En 1921, la ville achète les bâtiments pour y installer le musée en 1925. Celui-ci fut créé en 1890 par Emile Pellisson dans une salle de son hôtel particulier puis ensuite couvent des Récollets. Le jardin public actuel est en fait la réunion de deux jardins privés appartenant à deux hôtels particuliers, celui de la famille Dupuy d’Angeac et celui de la famille Otard dont la mairie actuelle occupe l’ancien l’hôtel particulier.
Cet article vous est présenté par Nathalie, qui vous emmène en balade sur la Destination Cognac tout au long de l'année.