Article . 25 octobre 2019

Collection patrimoniale automne-hiver

Agitateurs de patrimoines

Il y a des rendez-vous que l’on attend avec impatience et la sortie de la collection automne-hiver des agitateurs de patrimoines de Cognac ville d’art et d’histoire en est un !

Quelles surprises nous ont-ils réservé pour cette (déjà) huitième édition ? Par quel moyen, sous quelle forme allons nous re-découvrir ces bâtiments, ces rues, ces quartiers de Cognac à côtés desquels nous passons chaque jour sans vraiment les voir ?

Nous vous donnons ci-dessous des pistes pour profiter au mieux de ce programme alléchant !

Les nouveautés 2019-2020

Patrimoine Cognac Quiz

Le patrimoine cognaçais à la sauce Burger Quiz ! Histoire, patrimoine mais aussi surprise et humour, à vous de relever le défi. Bonne humeur garantie pour cette édition #2 du Patrimoine Cognac Quiz.

Confluences

Un lieu + un artiste ou un artisan = une belle histoire !
Le 1er février Antoine Vernouillet et Amandine Bernanose, du restaurant Poulpette prendront possession de l’ancienne carrosserie Augier pour une expérience inédite où le patrimoine devient source d’inspiration.
Puis ce sera au tour du clarinettiste Roman Orlov de s’installer au Couvent des Récollets le 31 mars. Participez vous aussi à cette résidence insolite !

Conférence décalée

Le concept de la conférence décalée avec la Fabrique à histoire n’est pas vraiment une nouveauté dans le programme de Cognac ville d’art et d’histoire, vous avez peut-être eu l’occasion d’assister au siège de Cognac ou une histoire du sport à Cognac dans les éditions précédentes. Ce qui nouveau c’est le lieu : l’hôtel particulier Bernard de Javrezac. Quoi de mieux pour aborder les aventures de ….Bernard de Javrezac, un cognaçais à Paris au 17e siècle !

Vue de la terrasse de l'hôtel particulier Bernard de Javrezac à Cognac

Les classiques mais pas trop

Des visites qui sont devenues des classiques parce qu’elles reviennent tous les ans mais pas trop parce qu’à chaque fois les agitateurs de patrimoine nous dénichent de nouveaux endroits tous plus insolites les uns que les autres.

Les instantanées

On adore ces visites petit format (1/2 heure) pour tout savoir d’une rue. Elles sont souvent un moment d’échange avec les habitants du quartier. Rendez-vous le 25 octobre rue de Bellefonds, 22 novembre rue du Palais, le 10 janvier rue Lecoq de Boisbaudran, le 7 février impasse des Moulins et le 13 mars rue du Pont Faumet.

Visites O.P.N.I.

O.P.N.I. pour Objet Patrimonial Non Identifié. Des visites qui sortent des sentiers battus et qui désacralisent le patrimoine.
Deux nouveaux thèmes cette saison : 30 millions d’amis et Romantic Tour

 

Visite surprise

Comme son nom l’indique, c’est une surprise ! Le lieu de cette visite personne ne le connait, ni vous, ni nous…
Votre témérité sera récompensée, à la clé des lieux d’exception, des monuments insolites, des sites cachés.

Visite dans les coulisses ateliers Drevelle

Une visite à ne surtout pas manquer !!! Vous allez pénétrer dans les coulisses des ateliers de l’ébéniste et designer Christian Thierry Drevelle. Son expertise et son savoir-faire ont dépassé depuis longtemps nos frontières.

Ville en chantier

L’occasion de découvrir des lieux en avant première pendant leur construction. Casque de chantier et tenue adaptée de rigueur pour la visite de l’hôtel particulier de la Nauve et le futur Foyer des Jeunes Travailleurs.

Vous êtes plutôt rando ou bus ?

Tous les moyens de locomotions sont bons pour accéder au patrimoine.
Pour les randonneurs, explorez les quartiers Saint Martin et Champ de Foire en randonnée urbaine de deux heures (environ 6 km).
Pour les plus longs trajets, les bus de ville se transforment en machine à remonter le temps, première étape au 20e siècle dans les pas de Jean Monnet puis dans un second temps vous remonterez aux origines de Cognac.

Visite guidée Patrimoine mobile, visite en bus

Ça n’est que pour les enfants…

Dessin à la plume, cuisine, pliage les petits touche-à-tout vont pouvoir s’en donner à cœur joie pendant les ateliers enfants !
Pour découvrir le patrimoine, l’histoire, l’architecture tout  en s’amusant, inscrivez les à Dessine-moi Cognac, Heaume sweet heaume, A la table de François 1er, Ville de papier.

Réservation obligatoire, il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Dernière recommandation, le nombre de places est limité pour les animations suivantes :
Confluences, Conférence décalée, Visite de chantier, Visite surprise, Visite insolite, Patrimoine mobile, Ateliers enfants.

N’oubliez pas de réserver au +33 5 16 45 00 17 !!!